Épisode 23 : Baños, c’est fort en sensations !

Ça y est, on entre dans le septième pays de notre voyage : l’Équateur. Après avoir tranquillement passé la frontière de nuit, on arrive tôt le matin à Cuenca. On réserve directement un bus pour Baños, a.k.a la capitale sud-américaine des sensations extrêmes. Marre des randos, on veut de l’action !

Au fait, connaissez-vous la devise équatorienne ? C’est le dollar US ! Ça tombe bien, il nous en restait un peu de quand on avait retiré pour l’île de Pâques. Avec ça, on se rend jusque Baños. On n’a pas prévu beaucoup d’arrêts en Équateur, mais celui-là est un classique ! Au programme : cascades, canyoning & rafting !

On arrive dans notre petite maison d’hôtes où la mamie de la famille nous accueille. On ne comprend rien à ce qu’elle dit (#PasDeDent) mais nous parvenons tout de même jusque notre chambre. Après ce long trajet, il est environ 17h, vous connaissez la suite ? On a faim et on est fatigués ! Du coup, on check les restaurants du coin sur TripAdvisor jusque tomber sur un restaurant de fondue. Mmmmmh… Nouveau pays, nouvel espoir concernant le fromage. Ni une, ni deux, on y va, en espérant qu’il nous serve à l’heure du café. Au menu, une fondue classique avec une pointe de pesto, servie avec du pain, des papates et un peu de viande. C’était un régale même si on sent bien que le fromage n’est pas aussi goûteux qu’en France. Après ça, au lit, on organisera notre séjour le lendemain.

Nous cherchons donc LA meilleure agence de la ville sur internet et dans nos guides. Trois ressortent, on part les visiter. Les deux premières nous rappellent que nous sommes en basse saison et que, pour faire du canyoning, il faut un minimum de personnes, chose qu’elles n’ont pas pour le moment. La troisième, elle, est toujours remplie ! Ainsi, pas de problème pour louer des vélos pour la route des cascades, faire du rafting et du canyoning ! On réserve tout ça pour $90/personne. On est contents !

La route des cascades à vélos.

D’après les blogs, il y a deux façons de faire cette route des cascades. La première : en chiva, une sorte de bus discothèque qui fait de cours arrêts à chaque cascade. La deuxième : à vélo. Vu ce qui est écrit juste au-dessus, vous vous doutez que nous avons choisi la deuxième solution. Surtout que la route représente une vingtaine de kilomètres en légère descente. Le seul point un peu négatif c’est qu’il y a pas mal de passage de bus et camions qui ne font pas tous très très attention aux cyclistes apparement.

Pas de problème pour nous. La route n’est pas très belle, il pleut, mais la paysage à côté est super sympa ! C’est vert et c’est vrai qu’il y a des cascades partout. On retiendra de notre balade l’ultime cascade : Paìlon del Diablo. L’infrastructure pour accéder à celle-ci est incroyable. On est passés par dessous, rampant dans un couloir creusé à même la roche. En plus, c’est une période pluvieuse, et il y en avait de l’eau ! Les derniers escaliers étaient inondés et nous aussi pour le coup. Une fois derrière, on se pose un peu pour observer la puissance de cette cascade, puis on rentre chez nous.

Canyoning & Rafting.

Pas besoin de vous l’expliquer, le mieux est de regarder les extraits dans notre vidéo ! Juste vous dire que l’agence Geotours est top avec des guides super sympas. Pour le canyoning, c’était court mais intense. Le courant était puissant et certains passages assez techniques. Pour le rafting, c’était super fun ! La rivière, avec ces pluies abondantes, était bien haute, formant de groooooosses vagues qu’on a bien prises en pleine tête ! En tout cas, ça fait du bien de faire des activités qui changent de notre quotidien de voyageurs.

En étant à Baños, on était obligés de se rendre à la fameuse balançoire du bout du monde (que personne connaît). Elle est située dans un petit parc, la casa del arbol, que l’on pourrait qualifier de jardin pour enfant. Sa particularité ? Elle vous envoie dans les nuages. Nous vous laissons juger en images !


Après avoir fait le plein de sensations fortes, nous nous rendons à Latacunga pour faire….. UNE RANDO ! Original non ? Rendez-vous dans le prochain (et dernier épisode) sur l’Équateur pour découvrir la boucle de Quilotoa.

C’était Cam & Vico,
À vous les studios !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *