On quitte le Wyoming pour entrer dans l’Utah, à la découverte des longues routes désertiques et de moultes canyons. Le climat devient aride, la verdure quasi inexistante, rien que de regarder l’horizon nous donne soif. Cet article est la première partie de la découverte des parcs nationaux de l’Utah.
Un peu de repos à Salt Lake City
Après tant d’intensité à Yellowstone, il est temps de se reposer quelques jours. On se réserve donc un AirBnb à Salt Lake City. On en a profité pour faire un petit tour au lac de sel du même nom et la seule chose qu’on retiendra c’est les masses de moustiques.
Installés dans notre immense canapé, Camille passe son temps à jouer à Temtem pendant que Vico étudie la suite du périple. On en profite pour laver notre linge et nos draps. Petit passage chez le garagiste familial situé à deux pas de notre logement qui, après avoir inspecté notre véhicule, nous dit qu’il ne peut rien identifier à cause de tous les bruits que fait notre vieil engin. Conclusion: on ira chez le garagiste seulement s’il y a casse.
Une fois requinqués, on roule direction Moab, au beau milieu du désert, le long des plaines rougeoyantes creusées de canyons vertigineux. En feuilletant le Routard, on décide de s’arrêter manger « où les locaux mangent », au Farlaino’s. La devanture n’est pas très aguicheuse, on n’aurait jamais mis un pied ici. Et pourtant, pour vraiment pas cher, on s’est enfilé un énorme burger et l’équivalent de deux grosses patates en curly fries, avec un gros gobelet de glaçons au soda. C’est ça l’Amérique!
Notre première nuit nous donne un bon aperçu des panoramas qui vont suivre. On s’est garé au beau milieu d’un BLM land, seuls dans le désert.
Canyonlands National Park – Island in the Sky
On commence par visiter le parc national Canyonlands, et notamment la zone nommée Island in the Sky. En effet, seule une étroite bande de terre la relie à la terre ferme. De là, le parc offre un condensé des paysages de l’Ouest. La visite se fait essentiellement en voiture #GrosRicains mais on y fera tout de même plusieurs petites marches pour aller voir des points de vue grandioses. C’est super ludique, on grimpe à même la roche et les panoramas sont impressionnants. Lorsqu’on s’approche de la Mesa Arch, on a une vue plongeante à couper le souffle sur le plateau et le canyon.
Arches National Park
Pour la petite anecdote, à la base on devait commencer par le parc national Arches. Mais quand on s’est pointés la veille, à 9h, il affichait complet avec une indication: « « revenez dans 3 à 5 heures »… Pour connaître l’horaire de réouverture, le parc tweet. Notre stratégie pour le visiter est donc d’y aller à la réouverture, généralement vers 12/13h. Ça tombe bien, on voulait suivre le live F4 de Squeezie ce matin là.
Arches est un petit parc. Une route de 37 kms le traverse entièrement. Il est connu et tire son nom (très original comme d’hab) de ses plus de 2000 arches naturelles de pierre. Pour cette première journée, enfin, fin d’après-midi, on se lance sur le sentier du Devil’s Garden. Le long de cette boucle de 13 kms, on découvre sept arches plus spectaculaires les unes que les autres. En bonus, le sentier est inhabituel. On marche au sommet des roches, on escalade, on saute, tout ce qui est normalement interdit. Un sentiment de liberté devant un panorama incroyable avec le soleil couchant: clairement notre coup de cœur. Des images valent mieux que 1000 mots:
Deuxième jour, encore une nouvelle stratégie. Cette fois-ci, on entre vers 8h avant la fermeture matinale. On fait plusieurs sentiers, et oui, les arches ça se mérite ! Vers 12h, sous un soleil de plomb (mais au moins ça fait fuir les gros américains), on marche le long du trail de la Delicate Arch. C’est la plus célèbre, l’icône au parc. On l’avait vue plus tôt, de très très loin, et on ne s’attendait pas à la voir de si près! Une randonneuse nous annonce « beautiful view, right around the corner » et elle avait raison ! Au sommet, on arrive directement au pied de l’arche posée au bord de la falaise, surplombant un amphithéâtre rocheux. L’endroit est magnifique.
On finira le parc assez hâtivement. Des arches, des arches, des arches. On a eu notre dose et on est super satisfaits ! Sur le retour, arrêt obligatoire au pied du Balanced Rock, un rocher en équilibre à 40m du sol. Plutôt surprenant, on se demande combien de temps il va tenir.
Canyonlands again – The Needles Overview
Les deux autres zones du parc Canyonlands sont moins accessibles que celle qu’on a visité; mais on fait quand même un arrêt au Needles Overlook, au bout du bout d’une bifurcation de 25 kms. De là, un vaste panorama sublime sur le canyon, où règne un silence royal. Le petit plus, c’est l’emplacement déniché le long de cette route: the big rock sur iOverlander. On est garé au pied d’un énorme rocher et on profite de notre meilleur spot à date ! On cuisine des crêpes, Camille coupe les cheveux de Victor, on creuse un trou pour déféquer et on se douche nus sous un arbre. La Van Life, la vraie.
Niveau budget, l’Utah ça fait plaisir ! On dort gratuitement toutes les nuits au beau milieu du désert et on ne fait pas tant de route que ça.
Niveau van, ça roule.
On a hésité à rebrousser chemin et partir vers le parc national de Capitol Reef. On a finalement opté pour la route vers Monument Valley à découvrir prochainement !
À suivre.
Cam & Vico.
magnifique je decouvre votre voyage et franchement merci à vous.
génial ?