S02 Épisode 6 : Petits et Grand Canyons.

Et c’est parti pour le deuxième épisode sur les canyons, en Utah et aussi en Arizona cette fois-ci. Y’en aura pour tous les goûts, promis ! Ils ont beau tous s’appeler « canyon », ils ne se ressemblent pas les uns des autres pour autant.

Le fameux Monument Valley…

On arrive donc dans l’état de l’Arizona. On établit notre camp gratuitement auprès d’un gros rocher posé sur un plus petit qui lui procure le nom de « Mexican hat ». Le lendemain, on roule direction le célèbre Monument Valley, celui qu’on l’on voit placardé à l’arrière de tous les camping cars de location. C’est également la couverture du Routard et leur coup de cœur n°9. Lieu mythique dans l’histoire du cinéma, Monument Valley est le plateau de tournage de nombreux grands westerns. Mais nous, ça ne nous parle pas, voire même on s’en fout complet. On passe par le « Forest Gump Point » et, de loin, les pitons de roche rouge sont plutôt impressionnants. Mais, on reste perplexes quant à l’idée de rentrer dans ce parc. Déjà, ce n’est pas un parc national mais une réserve indienne – Navajo – donc on paye l’entrée et on a l’impression qu’on va nous demander de l’argent toutes les 5 minutes. Puis la visite se résume à emprunter la « Valley Drive », une piste de 27 kms zigzaguant entre les rochers. On y va quasiment à reculons. On s’engage tout de même sur la piste qui est … ignoble. Tout brinquebale dans le van. On fait demi-tour au bout d’à peine 4 kms. Fin de la visite.

Lake Powell & Antelope Canyon

On en a un peu marre de cette sécheresse abondante, on va se ressourcer auprès du lac Powell. C’est la construction du barrage du Glen Canyon qui engendra la naissance du deuxième plus grand lac artificiel des États-Unis. On n’est pas les seuls à installer notre camp ici sur la plage de Lone Rock.

Petit spot sur la plage

Plus tu te rapproches de l’eau, plus c’est sablonneux. Autant vous dire qu’on en a vu des véhicules embourbés. Heureusement, une petite jeep vient proposer ses services à 20$ le remorquage à la minute où tu t’enfonces dans le sable! On espère que ça ne nous arrivera pas. On reste sur ce spot quelques jours. On en profite pour faire un peu de paddle sur le lac, ça faisait longtemps ! Et quel plaisir de se baigner en plein milieu du désert. Quand on décide d’aller faire des courses, on a beau avoir étudié le chemin, on s’enfonce dans le sable. La jeep arrive, on répond « attends, on réessaye ». Impossible d’avancer, alors Victor recule. 1, 2, 3, il démarre à toute berzingue pour passer à travers le passage sableux et ça marche ! HOURRA !
À proximité se trouve l’Antelope Canyon. Comme la nuit à la plage coûte 14$ et qu’on va visiter le canyon tôt le matin, on décide de se faire une nuit sur le parking du Walmart. Un classique pour les VR et là encore on n’est pas tout seul. Vers 23h, on se fait réveiller par quelqu’un qui lit notre plaque. La police ?! Victor enfile un short. Ça toque à la porte. Et oui c’est bel et bien le shérif. Très sympathique, il nous annonce qu’il a reçu un appel étrange pour vérifier notre van, soi-disant il y aurait une fille apeurée à l’arrière… On comprend vite qu’ils ont appelé suite à la marche arrière de Victor et l’assistance de Camille qui regardait par le coin de la fenêtre arrière. Rigolo.
Antelope Canyon est séparé en deux sites: Upper et Lower. Tous deux sont gérés par la communauté Navajo qui en a fait un business bien bien bien lucratif. Il est impossible d’accéder au canyon sans passer par leurs agences. Le Upper, on ne vous en parle même pas tant les tarifs étaient aberrants. Nous, on a fait le Lower Canyon, pour la modique somme de 133$. À ce prix là, on descend dans la fine entaille au gré d’escaliers et on traverse l’étroit canyon sur quelques centaines de mètres. Il est interdit d’apporter appareil photo ou Go Pro, seuls les téléphones sont autorisés… Heureusement, notre guide était super. Ses explications, ses anecdotes et son expertise en photographie nous ont fait passer un très bon moment. Et puis, y’a pas à dire, le canyon est magnifique. Les formes sont fantastiques, certaines rendues célèbres par le National Geographic notamment. Les couleurs passent de l’ocre au bleu en fonction de l’inclinaison du soleil. On vous laisse juger nos photos.

Hippocampe

Bryce Canyon

On retourne dans l’Utah direction le Bryce Canyon et quel plaisir de retrouver de la verdure ! On trouve un emplacement gratuit dans une forêt à quelques kms de l’entrée du parc national. Ce n’est pas vraiment un canyon mais un plateau calcaire, ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, appelées « Hoodoos ». Ce sont des colonnes rocheuses aux couleurs oranges, roses, rouges et blanches. La visite se fait le long de la « Scenic Drive » avec arrêts aux points de vue. On y fait également une superbe randonnée qui descend dans le canyon, au cœur des Hoodoos.

Retour au parking, petite marche arrière pour en sortir et…boom. Il y avait une voiture derrière, oups. Deux jeunes allemands en sortent. Tout le monde reste chill. Un ranger du parc fait le constat officiel. Rien de bien grave, plutôt une perte de temps pour nous tous. Le pare choc arrière en plastique est enfoncé sur leur voiture de location. Pour nous, ça a enlevé un peu de poussière mais rien de visible sur notre pare choc en acier. On attend encore un éventuel retour de l’assurance (franchise ?).

On termine tranquillement notre journée avec deux trois arrêts observation de hoodoos, puis retour à notre super spot.

Cedar Breaks Monument

Sur la route en direction de Zion, petit arrêt lessive dans un laundry coffee, puis on fait un petit détour pour découvrir un tout petit parc : le Cedar Breaks Monument. On prend un peu d’altitude (3000m) pour arriver au point de vue qui domine la vallée. La montagne est cassée net, comme si l’érosion ne commençait qu’à partir d’un endroit précis. On fait une petite marche à raz de falaise. Ça ressemble un peu à Bryce, avec quelques hoodoos, mais le canyon est bien plus profond. On termine notre journée par les courses à Walmart et on trouve un spot proche de l’entrée de Zion.

Zion National Parc

Pour faire simple, Zion c’est un grand canyon, haut (800m) et assez étroit (quelques centaines de mètres à l’entrée, quelques mètres au fond). Ici, on laisse la voiture à l’entrée et on utilise les navettes qui le sillonnent.
On a repéré deux randos qui ont l’air géniales :
– The Narrows. C’est le fond fond du canyon, là où il ne fait que quelques mètres de large. On peut remonter la rivière sur plusieurs kilomètres, jusqu’à la fin du canyon (en théorie).
– Angel’s Landing. On monte un des versant puis on suit une ligne de crète qui s’avance vers le milieu du canyon. Il y a une limitation de personnes/jours pouvant y accéder car c’est très étroit. On doit d’inscrire à un tirage au sort en ligne, on sera tiré au sort au bout du deuxième jour !

On débarque à The Narrows avec nos super chaussures d’eau décathlon sans trop savoir à quoi s’attendre. L’eau est froide, mais on s’engage dans le canyon tout content. L’endroit est magnifique, même si il y a du monde. On remonte le canyon, à contre courant, sur quelques kilomètres. On traverse tout le temps le cours d’eau pour marcher au maximum sur la terre ferme, donc on a régulièrement de l’eau jusqu’aux genoux.
Après 5/6 kilomètres, Camille commence à proposer de faire demi-jour, mais Victor a envie d’aller jusqu’au fond du canyon. Après 10 kms, on aura enfin l’infos… Le canyon continue sur une trentaine de kilomètre. Victor accepte ENFIN de faire demi tour. Camille est au bout de sa vie, le retour est un peu long, mais on se retrouve presque seuls dans l’étroit canyon.

Alors oui, on a été tiré au sort pour Angel’s Landing… Mais on doit commencer la randonnée avant 9h. On se lève donc assez tôt et on commence notre ascension vers 8h30. Le soleil n’est pas encore assez haut pour chauffer le canyon, mais ça monte dure. Après 1h30, on commence la partie « rigolote » du sentier : on suit une arrête, avec le vide de 200m de chaque côté. Pour notre sécurité, une chaîne a été tirée le long de l’arête, à laquelle on peut s’accrocher. La vue est magnifique. Les jambes de Victor sont molles. Après une petite heure, on parvient enfin au bout de la crête avec un magnifique point de vue !

Grand Canyon

Sur la route du Grand Canyon, on avait envie de dormir dans un motel ! Ça nous permet de recharger les batteries et de prendre une bonne douche chaude. Le petit déjeuner était compris, pas ouf, heureusement il y avait des gaufriers pour faire des gaufres minute et ça nous a régalés. La route, c’est vraiment le désert ! On traverse des tempêtes de sable. On voit des boules de plantes sèches rouler partout, le cliché des westerns.
On arrive au pied du parc national du Grand Canyon. On dort gratuitement dans la Kaibab Forest, à deux pas de l’entrée. Ça caille et par chance il y a pas mal de bois coupés dans les fire pits aux alentours. On ramasse tout ce qu’on trouve et on allume un immense feu. La nuit tombée, on allume notre chauffage d’appoint dans le van.

Le lendemain, on part tôt visiter le parc. On emprunte les navettes et on se balade entre les différents points de vue panoramiques. Comme son nom l’indique, c’est gigantesque. C’est impressionnant à quel point le canyon s’étend à perte de vue, autant en largeur, en longueur, qu’en profondeur. Pour encore mieux apprécier l’envergure de ce monstre, et aussi parce que c’est l’anniversaire de Camille, on s’offre une virée en hélicoptère. D’une pierre, deux coups ! 30 minutes à survoler le Grand Canyon, de la rive sud à la rive nord. Une première pour tous les deux, et Camille a eu la chance d’être placée tout devant, juste à coté du pilote. On a explosé notre budget mais on n’est vraiment pas déçus, c’était incroyable.

 

Pas de point van on s’en fout maintenant, il roule.
Bisous de nous,
Cam & Vico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *