Welcome to the United States ! Aujourd’hui, on passe la frontière. On part direction le poste d’Abbostford, à quelques dizaines de kilomètres de Vancouver. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, un peu de stress, et pourtant on en a passé des frontières !
De la frontière américaine à Yellowstone
Arrivés devant le poste, on nous pose une première série de questions sur notre situation et notre parcours aux US. Concrètement, on a rien de prévu, mais on explique qu’on veut faire les parcs nationaux de l’ouest américain. Le mec nous demande de nous garer et de rentrer dans le bâtiment. À l’intérieur, un second agent repose les mêmes questions. On répond pareil, mais il n’a pas l’air satisfait. Il nous demande de lui prouver qu’on ne vient pas pour travailler illégalement aux USA. Dans ma tête, je suis partagé entre « comme si j’avais envie/besoin de venir travailler illégalement dans ton pays » et « c’est bien il joue bien son rôle d’agent de l’immigration américain ». On joue le jeu, on balbutie deux trois justifications bancales, on montre nos comptes en banque bien garnis (c’est faux) pour prouver qu’on a les ressources nécessaires pour ressortir du pays. Après quelques minutes et une fouille du van, on obtient notre tampon d’entrée et on perd 6 œufs crus ! En repartant, on entendra son collègue se moquer gentiment de notre agent et répétant ses dires : « How can you prove that you won’t stay to work in the US ? Nice one ! ».
Frontière passée, on est dans l’état de Washington ! On découvre le prix de l’essence en dollars par gallons et les limites de vitesse en miles. L’essence est moins chère (en moyenne 1$ le litre) et ça fait plaisir, surtout avec l’euro qui se casse la gueule. On roule, on passe Seattle et on rentre dans les terres direction Yellowstone. Sur quelques jours, on fait les 1200 kilomètres, en traversant les états de Washington, Idaho et Montana. Sur la route, on adopte les spots BLM (Bureau of Land Management) pour dormir. Des spots gratuits en général, en pleine nature, pas mal répandus dans l’ouest américain. On termine le livre audio de l’Ile Mystérieuse de Jules Verne. La campagne profonde américaine a bien plus de charme que la canadienne, même si elle nous paraît presque cliché (façade de bâtiment en mode saloon, ranchs, drapeaux partout, revolvers à la ceinture et chapeaux de cowboy).
On installe aussi notre nouvelle batterie et le moniteur qui vient avec ! On peut maintenant voir quel pourcentage de batterie il nous reste, et on se rend compte qu’on est vraiment large puisqu’on ne descend jamais sous les 80%.
On arrive finalement à West Yellowstone, petit village marquant l’entrée ouest (oui ils sont vraiment créatifs sur les noms) du parc national de Yellowstone. Petit tour au centre de visiteur pour prévoir nos prochains jours et acheter un « interagency pass », donnant accès à tous les parcs nationaux pendant 1 an pour 80$ par voiture (ce sera vite rentabilisé vu nos plans).
#1 Mammoth Hot Springs
Pour ce premier jour, on se lève tôt ! Petit déjeuner consistant saucisses, beans et œufs brouillés, puis on rentre dans le parc vers 7h30 direction l’extrémité nord, Mammoth. Il fait froid, tout fume dehors : rivière, montagne, bisons… et c’est magnifique. D’ailleurs on voit ces buffalos partout en cette première journée. Au programme aujourd’hui, terrasses fumantes, bassins acides blancs aux reflets jaune, rouge, orange ou vert.
D’ailleurs, petit point culture. C’est quoi Yellowstone ? Si on devait résumer, c’est un giga volcan qui a fait trois mega éruptions il y a quelques centaines de millions d’années. Apparemment il n’y en aura plus, mais il se passe encore beaucoup de choses sous nos pieds. Un peu d’activité sismique mais surtout beaucoup d’activités géo- et hydro-thermiques. Pour faire simple, en dessous c’est chaud donc l’eau remonte, sous forme liquide ou gazeuse. Comme c’est de l’eau, c’est tout gentil, ou presque. Les couleurs sont superbes, mais gardons en tête que c’est généralement très acide ou basique, de quoi te tuer rapidement si tu piques une tête dans ces bassins turquoises. Et puis de toute manière, l’odeur de souffre (=œufs pourris) est omniprésente donc tu sens bien que y’a un truc pas net.
#2 Norris Geyser Basins & Yellowstone Canyon
Deuxième jour ! Secteur de Norris, à l’est ! On dort toujours à l’extérieur du parc comme les campings à l’intérieur sont tous pleins ou fermés. Tiens, pour la petite histoire, en juin 2022, une énorme inondation a détruit pas mal d’installations du parc. La moitié des campings ne sont pas encore réouverts et l’accès nord n’existe plus, la route ayant été emportée.
On commence par aller voir des Paints Pots, un genre de bain de boue en ébullition. Le bruit est satisfaisant. Plop, plop.
On se promène sur des passerelles entre fumerolles et bassins. La végétation est brûlée par l’eau qui remonte, ce qui façonne un paysage presque lunaire. En tout cas, on n’a plus l’impression d’être sur Terre. On fini la journée en allant voir deux belles chutes dans un grand canyon, Lower et Upper Falls (littéralement chutes basses et hautes).
#3 Old Faithful
Ce troisième jour est le clou du spectacle : l’anniversaire de Vico les geysers ! Direction le sud ouest, Old Faithful. Une poignée de geysers éruptent périodiquement, et sont donc prévisibles !
On commence par le plus connu, avec une éruption de 5 minutes toutes les 3 heures : le Old Faithful !
Puis on termine notre matinée en allant voir d’autres Paint Pots et bassins, notamment le Prismatic Spring, qui était pour Vico l’emblème de Yellowstone.
Puis retour rapide vers la zone des geysers pour ne pas rater les éruptions des deux plus gros dans l’après midi : Castle et Grand geysers (oui, Grand, parce que c’est le plus grand…). Les prévisions sont des fourchettes de deux heures qui se chevauchent pour ces derniers. On arrive donc au début de la fourchette et on attend… On attend plus longtemps que prévu et ça crée d’autant plus de suspens. Au final, les deux heures à patienter valent laaaaargement le coup ! Nous verrons les deux éruptions (quelle chance), un véritable feu d’artifice naturel, son et lumière ! Magnifique journée donc, l’anniversaire de Vico les geysers ne nous ont pas déçus. On vous laisse les découvrir dans la vidéo!
#4 Mud Volcano & Yellowstone Lake
Pour cette dernière journée, direction la zone sud est, avec moins de lieux à visiter mais occupée par le gigantesque lac Yellowstone. Heureusement, on avait réussi à réserver deux nuits dans un camping au sud du parc, pour éviter de faire l’aller retour jusqu’à West Yellowstone à 150 kms de là. Les trois derniers jours ayant été intenses, cette journée sera plus tranquille.
On remonte la route à l’est pour aller voir le Mud Volcano (qui lui aussi porte bien son nom). Il pue vraiment beaucoup. Quelques jolis bassins dans la zone de West Thumb Geyser Basin, un petit Wapiti en bord de rivière et nous voila à notre dernier arrêt de la journée, le lac Yellowstone.
Grand Téton pour la transition
À quelques dizaines de kilomètres au sud de Yellowstone, un autre parc national : le Grand Téton National Parc. Si finement nommé par nos ancêtres français ayant colonisé ces terres, le Grand Téton fait référence à la forme de sommets de la chaîne de montagnes du parc. Ils sont en réalité trois tétons : Grand Téton, Petit Téton et South Téton. Je vous laisse trouver une ressemblance, mais quand même, c’est beau le français, et encore plus dans la bouche d’américains.
Le petit point van!
- Vous vous demandez sûrement comment va la courroie? Elle a bien couiné sa mère jusque Grand Téton où le bruit a commencé à réduire.
- Nouveau bruit! Une sorte de craquement est apparu. On soupçonne qu’il vient des suspensions avant gauche.
- La grande victoire est l’installation de la nouvelle batterie Lithium (qu’on a achetée en mai 2022…) et de son moniteur. On a galéré à trouver des cosses adaptées et c’était stressant de tout débranché.
On est presque aux 10 000 kms, le voyage continu !
La bise au chat.
Cam & Vico