Oui, on en avait marre de faire de la marche. Mais pour ce deuxième et dernier arrêt Équatorien, on a ressorti nos grosses chaussures pour une quarantaine de kilomètres. Qu’est ce qui nous a convaincu ? C’est lui :
Jour 1 : De Sigchos à Isinlivi
Pour cette première journée, nous partons tôt de notre hôtel à Latacunga pour prendre un bus jusqu’à Sigchos, point de départ de notre périple. Évidemment, le bus aura une heure de retard à cause de « travaux » sur la route. Aaah l’Amérique du Sud !
Le temps de trouver un petit restaurant pour manger et nous voilà en route pour les 11 kilomètres de cette première étape. Il est 13h30, le temps est dégagé. Nous allons traverser le canyon au pied du village, pour le remonter en face, jusqu’à Isinlivi où nous allons dormir. La descente se fait tranquillement en profitant d’un paysage grandiose. Une fois en bas, nous avançons dans le canyon, en longeant un petite rivière, entre pâturages et fermes. Puis, vient le temps de la remontée. Un petit chemin tortueux qui remonte une pente à 40 degrès. Nous croisons des groupes de paysans occupés à bêcher un lopin de terre pendue. Tout à la main évidemment. Même si ce sera le plus petit dénivelé de la boucle (300m), c’est celui qui donnera le plus de fil à retordre à Camille.
Vers 17h30, nous arrivons finalement au petit village d’Isinlivi. Nous avions repéré un lodge sympa et nous y rendons. L’endroit est presque complet, il ne leur reste qu’une cabaña. Gentiment, ils nous le proposent au prix d’une chambre double classique…à 48$. Cela nous a paru un peu cher au premier abord, mais sachant que cela comprend le repas du soir et le petit déjeuner, ça le fait (et puis, quand on marche on ne dépense rien).
L’endroit est superbe : terrasse avec vue sur le canyon, tout est construit en verre et en bois, coin yoga, jeux de sociétés, spa… Et la cabaña envoie du lourd. On s’y endormira paisiblement, après y avoir fait un petit feu de cheminée.
Jour 2 : D’Isinlivi à Chugchilan
Le petit déjeuner, bien copieux, était parfait : œufs brouillés, salade de fruits, jus, café et surtout du pain maison comme on en n’avait jamais eu sur ce continent ! On se met en route vers 9h. Aujourd’hui, nous traverserons une nouvelle fois le canyon, jusqu’au village de Chugchilan. Nous descendons sous un magnifique soleil matinal, en choisissant au feeling l’un des nombreux sentiers dévalant la montagne. Certains sont creusés directement dans la terre, offrant des passages particulièrement étroits. Comme la veille, nous suivrons la rivière une fois au fond du canyon. Tout est vert et l’on ne croise presque personne. Puis, vient le moment de l’effort du jour. Un mur de 400m pour remonter le canyon. Il fait chaud, le sable n’aide pas mais on parvient assez rapidement au sommet. On s’arrête manger à un somptueux mirador, avec vue sur l’ensemble de canyon.
Nous parcourons les derniers kilomètres, pas des plus sympa puisque nous rejoignons une route goudronnée, puis arrivons à notre auberge du soir. Même formule que la veille, repas et petit déjeuner inclus, on passera l’après midi à chill après une bonne Magnum almond.
Jour 3 : De Chugchilan au lac de Quilotoa
On descend par la voie dite d’aventure, chemin étroit le long des falaises, sable et pas mal d’éboulements, puis on remonte le canyon. On fait maintenant face au volcan Quilotoa, plus qu’à grimper les 600m.
Ça se fait petit à petit, jusqu’à la montée finale un peu plus abrupte et sableuse. Une fois en haut, on se pose quelques minutes pour admirer le paysage, mais il y a beaucoup de vent. Tellement, que cela devient même désagréable. Nous terminons les trois derniers kilomètres en compagnie d’un chien en longeant le cratère jusqu’au village. Le froid accentue la fatigue et on se rêve d’un feu de cheminée au chaud dans l’hôtel. Dommage, le dernier hôtel est le moins sympa. Un accueil absent, pas d’électricité au départ donc très froid et vieille déco. Si on avait su, on aurait peut-être fait la boucle dans l’autre sens !
Le lendemain, nous allons directement à Quito, la capitale. On s’y reposera quelques jours avant d’aller vers notre ultime pays : la Colombie.
Petit point de vue sur Quito, du haut de son célèbre téléphérique.
Peu d’arrêts en Équateur, mais de beaux arrêts. On préfère ne pas s’attarder pour garder un mois et demi en Colombie, il paraît qu’il y a beaucoup de choses à y faire.
A bientôt !
Cam & Vico
PS : C’est la première fois qu’on se fait volé durant notre voyage. Dans le bus de Baños à Latacunga, d’habiles passagers ont fouillé nos sacs à dos qui étaient posés à nos pieds. Plus de peur que de mal, ils nous ont pris uniquement nos grosses coupures, soit 40€, et nous ont laissé nos iPad, GoPro, cartes de crédit …. OUF !
Alors alors il est où l épisode 25 nous attendons avec impatience même en VO bye