Épisode 7 ish : l’Argentine par la petite porte

Étape 1 : la traversée du lac O’Higgins

7h45 : Direction la navette qui nous amène jusqu’à Puerto Bahamondez, au bout du bout de la Carretera Austral. La rivière est sortie de son lit à cause de la pluie des derniers jours et traverse carrément notre route. Après quelques instants d’hésitation, le chauffeur se lance et heureusement que le bus est haut perché. Ça passe mais ça n’inspire pas la confiance pour l’état des sentiers de terre qui nous attendent…

8h30 : Arrivée à Puerto Bahamondez. Petit plan à côté du panneau indiquant l’ultime 1247ième kilomètre de la carretera austral. Le bateau nous attend. Un petit café offert et c’est parti pour trois heures de traversée sous la bruine. L’eau est belle.

11h30 : Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, on débarque à Cancellio Cancer.

Étape 2 : 16km chiliens + 6km argentins

11h35, km 1 : Passage à la douane chilienne, à 1km de l’embarcadère. Un chat sent nos affaires et ne trouve rien. L’officier est rassuré. Passeports tamponnés, nous attaquons les six premiers kilomètres. Ça grimpe, doucement, mais avec 15kg sur le dos, les cuisses chauffent. Heureusement qu’on a toute notre énergie !

13h20, km 7 : Fini de grimper, il est temps de manger. Pause repas au soleil, avec le Fitz Roy au loin. Derniers sandwichs avec du jambon digne de ce nom. Et c’est reparti.

15h50, km 16 : Nous y voilà, la frontière entre le Chili et l’Argentine. C’est comme si un gros nuage commençait pile au niveau de cette frontière, comme quand Victor a emménagé à Limoges, ou quand Camille rentre à Cherbourg… Derrière nous, le panneau Bienvenidos a Chile et devant celui de l’Argentine. Adieu la piste caillouteuse, bonjour le sentier boueux. On voit que peu d’efforts d’aménagement ont été fait côté argentin. On vous laisse sur cet exemple :

17h40, km 20 : La fatigue commence vraiment à se faire sentir. Picotements dans le dos, épaules contractées et jambes lourdes et molles. Heureusement on arrive au niveau d’un mirador sur le lac del Desierto avec en fond le Fitz Roy… dans les nuages. Trop tard. On espère le voir demain matin !

18h05, km 22 : Here we are ! Arrivée au poste de douane argentin. Au bureau, un mec pressé de débaucher. Sa seule question : « est-ce qu’il y a des gens après vous ? ». En même temps, on est le 24 décembre, au soir.

19h, km 22 : La tente est montée. On est changé. Le repas de noël est prêt. Au menu : cacahuètes, soupe de vermicelles et pains de la veille, cookie en dessert (mais qu’un seul sinon y’en n’a plus pour demain…). Mais la vue excuse tout. Joyeux Noël !

Étape 3 : Du lago del Desierto à El Chalten

9h30 : Réveil. Wow. Première fois qu’on dort aussi longtemps dans la tente. On ouvre les fermetures éclairs en mode suspens voit-on le Fitz Roy !? Toujours pas. Maaaais il se laisse plutôt bien deviné ! Il est assez tard, mais bon, on est large ! Le bus ce soir est à 18h au sud du lac, soit une randonnée d’environ 12km. D’après notre application MapsMe, on en a pour 3h37. On déjeune, du pain, du beurre, du thé. On range la tente. On se brosse les dents.

12h : C’est l’ultime départ. Nos sacs sont aussi lourds que la veille, et nos jambes deux fois plus fatiguées. À une allure de 3km/h tranquillou, on se dit qu’en quatre c’est fait.

13h45 : Première pause. Le sentier n’est vraiment pas entretenu. Entre roches, racines, voire même arbres entiers, il est parfois dur de se frayer un chemin. Deux cookies et c’est reparti.

15h10 : Pause déj. En face de nous, enfin, le Fitz Roy est dégagé ! C’est magnifique. On mange notre riz-petitpois-jambon-curry froid. Vite fait, on check MapsMe. Et là, c’est le bug. Ça fait déjà plus de trois heures qu’on marche, et on a à peine fait la moitié. Rapide calcul, bus à 18h, c’est la panique. On repart en deux deux, à fond les ballons.

17h30 : Ça y est ! On connaît nos limites ! C’était les 12kms les plus horribles. Camille était au bout de sa vie. Elle se voyait déjà rater le bus et dormir au bord du lac. Victor aussi était très fatigué mais il le cache bien. Surtout qu’il ne voulait pas avoir fait tout ça pour rien. On a donc fait ces six derniers kilomètres en 2h. Comme quoi, tout est dans la tête !

20h30 : Arrivée à El Chalten. Finalement le bus partait à 18h30. Pile le temps de se reposer calmement au bord du lac. On est crevé, mais ça valait la peine !

Feliz Navidad,

Camille y Victor.

3 commentaires sur “Épisode 7 ish : l’Argentine par la petite porte

  1. Bonjour, je m’appelle Ryan et j’aime les perroquets : Est ce que vous en avez vu ? Vos vidéos sont bien…Je vous souhaite une bonne année !

    Bonjour Camille et Victor, je m’appelle Damien Courteix ; j’ai 11 ans. C’était trop beau les cascades ! Ici il a neigé!

    Je m’appelle Yoan . Moi ce que j’ai aimé dans vos aventures c’était dans la tente; Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé.

    Bonjour je m’appelle Vincent, j’espère que vous n’êtes pas trop dégoûtés pour la caméra ! Ce n’était pas trop dur de passer de pays en pays ?
    Bonne année !

    Bonne année ! Moi je m’appelle Guerra et j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes !

    Bonjour je m’appelle Abby ; j’ai 12 ans ; j’habite à Aigueperse. Bonne année à vous deux !
    J’ai bien aimé quand vous étiez dans la tente. Vos videos sont géniales. J’ai adoré. C’était vraiment super. Je vous adore ! J’aimerais bien vous rencontrer.

    Bonjour, je m’appelle Noa ; j’ai 12 ans ; j’aime bien vos vidéos. J’aimerais en voir plus. J’espère que vous allez retrouver une GoPro.

    Bonjour, je m’appelle Aubin, j’ai 14 ans . Vous avez passé de bonnes semaines là-bas ? Je vous souhaite une belle année en Amérique du Sud.

    Je m’appelle Kassandra. Bonne année ! Vous devez être fatigués après avoir vu autant de paysages !

    Bonjour, je m’appelle William ; j’ai 14 ans. Bonne année à vous deux ! J’ai adoré toutes les vidéos. Je voudrais bien vous connaître.

    Bonjour, je m’appelle Mélusine, j’ai 14 ans. J’ai bien aimé les vidéos et les musiques des vidéos. Je vous souhaite une belle année à tous les deux !

    Bonjour, je m’appelle Damien ; je vous souhaite une bonne année à tous les deux ; j’aimerais bien vous rencontrer et vous aider à payer une nouvelle GoPro mais je n’ai pas d’argent…Au revoir et à bientôt.

    Bonjour,
    Je m’appelle Ayman. Je suis un élève de Catherine. Je vous souhaite une bonne année et un bon voyage en Amérique du Sud. Vos vidéos sont trop cool…

    Bonjour Camille et Victor,
    On vous souhaite une bonne année 2019. on espère que vous allez bien. On vous remercie pour toutes vos vidéos.
    Nathan et Tom.

    Bonjour Camille et Victor,
    J’adore vos vidéos. Je vous souhaite une bonne année.
    Morgane.

    Bonne année et bonne santé. Mes meilleurs vœux . Ethan.

    Bonjour Camille et Victor,
    Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et une bonne continuation…Continuez à me faire rêver.
    Mathéo

    Bonjour Camille et Victor,
    Je m’appelle Jessica, j’ai 13 ans. Vous nous faites rêver avec vos superbes vidéos. Bonne année, bonne santé, meilleurs vœux pour 2019.

    Bonjour et bonne année, bonne santé. Nous vous souhaitons plein de bonheur à vous deux. Bon voyage à vous deux.
    Iden et Coralie.

    1. Bonjour Ryan. Nous avons vu des perroquets sauvages aux environs de Salta dans le nord de l’Argentine mais c’est difficile de les filmer ! Merci, bonne année à toi aussi.
      Bonjour Damien. Nous avons vu beaucoup de cascades. Les plus belles (et aussi les plus grosses) restent les chutes d’Iguazu.
      Bonjour Yoan. Notre première tente était toute petite et violette. Maintenant, on en a une bleue avec beaucoup de place ! Bonne année à toi aussi.
      Bonjour Vincent. Nous avons enfin une nouvelle caméra. Pour passer de pays en pays, ça dépend des frontières. Le passeport de Victor ne marche jamais. Il est interdit d’entrer avec des fruits et légumes au Chili ! Bonne année !
      Bonjour Guerra. On a passé Noël dans la tente, c’était super !
      Bonjour Abby. Merci de ton soutien. Nous allons continuer à faire des vidéos pour vous faire voyager !
      Bonjour Noa. Nous avons acheté une nouvelle GoPro, c’est notre cadeau de Noël ! On peut de nouveau filmer nos aventures.
      Bonjour Aubin. Oui nous passons de merveilleux moments à découvrir la culture d’Amérique latine. Parfois, c’est dur de comprendre leur espagnol et ils parlent vite. Bonne année !
      Bonjour Kassandra. Quand on est fatigués, on prend une chambre à l’hôtel avec un bon lit moelleux et on dort toute la journée ! Bonne année à toi aussi.
      Bonjour William. Merci et bonne année à toi aussi ! C’est difficile de trouver le temps pour faire les vidéos en voyage, mais on s’efforce de le faire pour vous le partager et le garder en souvenir !
      Bonjour Mélusine. Nous utilisons un logiciel qui permet de synchroniser les vidéos avec la musique. Ça nous aide beaucoup ! Bonne année !
      Bonjour Damien. C’est très gentil à toi, ne t’inquiète pas, nous avons trouvé de généreux donateurs et tout va bien ! Bonne année à toi aussi.
      Bonjour Ayman. Nous te souhaitons également une bonne année ! Travaille bien en classe avec Catherine et nous, de notre côté, on continue de faire les vidéos.
      Salut Nathan et Tom, bonne année à vous deux. Ne vous inquiétez pas, tout va très bien, le voyage se passe à merveille.
      Bonjour Morgane, excellente année à toi aussi. Merci pour ce commentaire, ça nous motive à continuer de filmer notre voyage.
      Bonjour Ethan. Merci et bonne année à toi aussi !
      Bonjour Mathéo. Merci pour ce joli commentaire, nous allons continuer nos vidéos. Bonne année à toi aussi.
      Bonjour Jessica. Excellente année à toi aussi. En espérant que les vidéos de 2019 te plairont autant que les précédentes !
      Bonjour Iden et Coralie, merci pour tout ! Nous vous souhaitons également une très bonne année 2019 !

      Merci à toute la classe ULIS et à leur professeur Catherine pour leur soutien quotidien ! A bientôt 🙂

      Camille et Victor

  2. Un réel plaisir de vous revoir en vidéo ! C’est trop tard pour vous souhaiter un joyeux Noël… mais je vous envoie toute mon énergie pour le passage en 2019! Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter ! Bisous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *