Valpo, la ville du street art.
Déjà, il est temps de vous dire la vérité. Le voyage, ça fatigue, c’est pas toujours les vacances. Du coup, il est vrai que parfois on se prend une chambre double et on y reste enfermés toute la journée. Voilà, c’est dit. Du coup, c’est ce qu’on a fait en arrivant à Valparaiso.
Située à quelques centaines kilomètres de Santiago, Valparaiso est une cité portuaire connue pour être un labyrinthe de ruelles colorées, pentues et chaotiques. Construite sur une dizaine de collines, on l’arpente à travers des passages et escaliers sinueux où s’échelonnent des demeures branlantes. On se balade donc le temps d’une journée pour découvrir ces fresques murales telles des œuvres d’art à chaque coin de rue. On ne manque pas de prendre l’un des funiculaires bringuebalant de la ville. Quelques images valent mieux que mille mots.
Le désert d’Atacama avec deux gamins de 30 ans.
Devinez quoi ? Et bien c’est reparti pour une journée de bus ! Voire même plus cette fois-ci car les correspondances ne sont pas fameuses. Valparaiso-Santiago puis Santiago-Calama et enfin Calama-San Pedro de Atacama. Nous y voilà. On a déjà loué une voiture pour découvrir la région avec deux autres français trouvés sur Facebook. Le problème : personne n’a internet et on ne sait ni quand ni où on se rejoint. On se sait pas non plus dans le détail ce qu’on va faire, mais ça c’est moins grave.
On rencontre premièrement Erica autour d’un verre la veille de notre départ, avec qui on définit un peu le programme des deux prochains jours. Puis, on trouve assez facilement David le lendemain matin, à la gare routière. Au programme, à bord de notre magnifique pick up : vallée désertique, lacs de sel, flamants, lacs d’altitude, geysers, source chaudes et thermes. On détaille pas plus. Juste vous dire que chacun de ces points d’arrêt étaient payants et, pour la plupart, on se demande pourquoi. Heureusement que les deux gamins trentenaires étaient la pour égayer ces deux journées. Le premier soir, on s’est offert le luxure de quelques bières, une bouteille de Pisco (alcool local) à l’arrière du pick up, en face du coucher de soleil sur la vallée de la Luna. Lancés dans notre élan festif, on cherche un bar en vain. Les jeunes du coin nous dirigent vers le festival de la dune de sable : THE soirée quoi. Ni une, ni deux, on y va ! En gros, on passe la dune, il y avait une centaine de personne, trois feux et une grosse enceinte. LOL. J’en dis pas plus.
Et hop, un deuxième pays terminé. C’était pas donné tout ça. Il faut savoir que tout a été privatisé au Chili. Certains particuliers ont acheté des bouts de nature et en font leur business. C’est frustrant et vraiment abusé quand on paye simplement pour avoir un point de vue… Bref, adios, on se casse au Paraguay ! Finalement, on est obligé de repasser par l’Argentine pour se rendre dans notre prochain pays. Il nous reste quelques pesos argentin, de quoi dormir, manger et même aller au cinéma. Départ 15h pour 24h de trajet, comme d’hab.
A plus dans le bus,
Cam & Vico
Hello
Sympa de suivre votre aventure sur le blog, dont j’ai eu l’adresse par Stefan
Profitez bien
Fred Perret