S02 Épisode 1 : La Transcanadienne.

Le départ de Montréal

On est le 10 Août 2022, on quitte notre logement dans 5 jours. Enfin, après deux ans d’attente, le grand départ approche. On s’occupe des derniers préparatifs pour quitter Montréal à bord de notre van, sachant que le plus gros est réglé! On a le véhicule équipé, réparé et assuré, enfin…

Ça c’est ce qu’on croyait. En résiliant notre assurance habitation chez Desjardins, ils nous ont gentiment résilié par la même occasion notre assurance auto, sous prétexte que nous ne sommes plus résidents Canadiens. Rien n’y fait, on a beau négocié, dire qu’on peut loger chez une amie, rien n’y fait. Alors ça, on ne s’y attendait pas du tout. Et en cherchant un peu plus sur internet, on commence à comprendre qu’on n’est pas sorti d’affaire… En gros, impossible de se faire assurer en étant touriste. On passe donc deux jours au téléphone, à démarcher les courtiers, chose qu’on adore faire. On vous passe les détails mais le dernier recours fût le bon. Le BAC (Bureau d’Assurance du Canada) accepte notre dossier dès lors qu’on atteste de 5 refus auprès de compagnies d’assurance. Légalement, il va obliger notre ancien assureur à nous reprendre. On avait peur (parce que c’est souvent le cas) qu’il nous assure au strict minimum a.k.a. rien sur le véhicule et 50k de responsabilité civile, autant vous dire qu’on casse le bras d’un américain, on est endetté à vie! Heureusement, le matin du départ, après loger chez nos amis Charles et Mathilde, l’appel de Desjardins nous a libéré en reprenant notre contrat tel quel. SAH quel plaisir.

Il est donc temps de réfléchir à notre itinéraire pour la première fois. Notre objectif est de traverser le Canada d’Est en Ouest, jusque Vancouver, avec un arrêt dans les Rocheuses Canadiennes. 

La traversée de l’Ontario

Cette histoire d’assurance et le fait qu’on ait du attendre quelques jours supplémentaires avant de partir nous a coupé l’excitation du départ; et pourtant, le 17 août 2022 on quitte Montréal. On a prévu de se diriger vers la Péninsule de Bruce en Ontario. Pour cette première nuit, Vico trouve un charmant petit parc sur l’application iOverlander, à Smith Falls, à 250 kms de Montréal. On fait le plein et c’est parti, on roule. On y arrive vers 19h, bon feeling, et pour fêter notre départ, on entame notre conserve de foie gras que les parents de Camille nous avait envoyée à Noël dernier. 

Au réveil, quelques minutes après notre douche de fortune à l’arrière du van, les employés du parc viennent gentiment nous avertir qu’il est interdit de passer la nuit ici. Vico a eu le temps d’enfiler son slip pour leur dire qu’on ne passera que la matinée… BIEN SÛR ! Bref, on repart sur la route.

On arrive dans la péninsule de Bruce. Et on se rend vite compte qu’il est difficile de faire du boondocking. Globalement au Canada, il est interdit de dormir hors camping dans les parcs nationaux. On galère un peu mais on se débrouille, quitte à payer 45$ pour un vieil emplacement de parking (c’est toujours moins cher qu’une amende…). La péninsule de Bruce est sympa, mais tout est complet en fin de semaine et pas de bol, avec notre non-organisation de dernière minute, nous sommes en fin de semaine. On ne va pas attendre jusque mardi, tant pis. On trouve quand même un petit lac sympa pour tester notre paddle et on se fait une grosse matinée à Singing Sands, une plage familiale où tu peux marcher 500m avec l’eau en dessous des genoux.

On traverse le lac Huron à bord d’un ferry pour nous éviter un détour de 800 kms. À partir de là, on roule sur la Transcanadienne. On longe le lac supérieur qui est la plus grande étendue d’eau douce du monde. On ne voit pas l’autre côté, on se croirait au bord de la Méditerranée. On loge dans un super camping à Agawa Bay où l’on contemple le coucher de soleil.

 

Après ce point, adieu lacs et forêts et bonjour le fin fond du Canada, celui où tu peux regarder ton chien courir pendant 5 jours sans le perdre de vue (merci Laura pour cette belle description), bonjour le Manitoba et le Saskatchewan…

La longue route de l’ennui, le Manitoba et le Saskatchewan

Toutes les journées se ressemblent: petit déjeuner, faire le plein, rouler pendant 6h, trouver un spot où dormir, regarder « Better Call Saul ». La route n’est pas très intéressante. Elle est plate dans les deux sens du terme (ça parle Queb ici). Pour passer le temps, on écoute un livre audio: L’Ile Mystérieuse de Jules Vernes. On croise des bottes de foin, des bottes de foin, le train, des bottes de foin, les puits pétroliers, encore des bottes de foin, le train encore une fois, et c’est à peu près tout. D’ailleurs c’est fou, il y a une seule route qui traverse cette partie du Canada, et une seule voie ferrée qui fait le même trajet. On s’est donc tapé le train sur 4000 kms. Bref, on vous passe les détails (il n’y en a pas) mais nous on a qu’une seule hâte c’est d’apercevoir les Rocheuses Canadiennes. Mais ça, ce sera dans le prochains épisode!


Le petit point van:

  • 4278 kms parcourus
  • Installation de la Soda Stream sur le plan de travail
  • Le voyant batterie s’est allumé deux fois (a priori sans raison apparente)


Dernière info, si vous voulez nous suivre à la trace ou juste avoir plus de contenu, vous pouvez vivre notre voyage en direct à travers Polarstep!

Des bisous,
Cam & Vico

3 commentaires sur “S02 Épisode 1 : La Transcanadienne.

  1. J’ai ri, wow
    Certains pays ne nous veulent pas #teamdernièreminute
    Et sinon, vous en êtes où dans Better Call Saul ? Y’aura t’il un article de critique littéraire audio/analyse de série ? Merci pour vos fidèles

    1. Bonjour MarieDu50, merci pour votre commentaire. Better Call Saul, saison 6 terminée. Malheureusement, il n’y aura pas d’article à ce sujet. Je t’invite à nous contacter en privé à contact@cametvico.fr pour plus d’informations.
      La bise des modos

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